Virginie-Bernard

En pratique

Approche Intégrative

Mon approche psychothérapeutique est « intégrative ».La  démarche intègre plusieurs thérapies.

analytique jungienne

Ce n’est plus le patient qui s’adapte à l’approche thérapeutique unique proposée par son psychothérapeute mais c’est le psychothérapeute qui s’adapte aux problématiques de son patient, en maniant des outils appropriés, issus d’approches thérapeutiques diverses.

La technique psychanalytique est une méthode thérapeutique basée sur l’analyse des mécanismes psychiques profonds. Il s’agit d’une technique psychologique inaugurée par Sigmund Freud, technique qui prend en compte l’inconscient.

Les Thérapies cognitives et comportementales communément appelées TCC proposent grâce à une participation active du thérapeute comme du patient d’agir sur le comportement et la cognition (c’est-à-dire les processus de pensée) pour gagner une conduite mieux adaptée, c’est-à-dire qui ne gâche plus la vie.
Cette approche thérapeutique ciblée utilise des exercices concrets qui consistent à se confronter, à affronter progressivement une situation perturbante afin de s’en désensibiliser. Elle cherche en parallèle à faire prendre conscience des dialogues intérieurs rigides qui enferment et précèdent le comportement contre lequel il semble nécessaire de lutter pour aller mieux. Cette prise de conscience permet de les observer, critiquer, modifier.

Les Thérapies systémiques considèrent que les difficultés psychologiques d’une personne ne sont pas la conséquence de son esprit perturbé mais d’un trouble de la communication familiale et/ou conjugale, le couple comme la famille étant considérés comme un « système ». Cette approche peut nourrir des échanges libérateurs en consultation individuelle. En consultation conjugale ou familiale, il s’agit pour le thérapeute de faire retrouver à la famille et/ou au couple un autre équilibre, d’autres modes de communication et une réorganisation du système qu’elle constitue, en l’absence des désordres repérés.

La psychopédagogie est un domaine d’intervention auprès des personnes en difficulté. Elle propose à l’enfant, l’adolescent ou l’adulte un vécu stimulant et des apprentissages (savoirs, savoir-faire et savoir-être) transmis par le biais de méthodes originales. Elle intervient au plan éducatif, rééducatif et thérapeutique.

L’art-thérapie est indiquée pour:

- les enfants chez lesquels l’introspection est souvent difficile

- Les adolescents, souvent réfractaires à l’approche psychothérapeutique classique.

- Les adultes, outre le fait qu’elle permette dans tous les cas d’accéder à une meilleure

connaissance de soi, la méthode se révèle très bénéfique pour les personnes éprouvant des difficultés à fouiller leur problématique par la parole ou qui, au contraire, parlent facilement d’eux sans jamais progresser.
- Les grands malades qui expriment alors leurs douleurs,

- Les personnes âgées dont la création répond, entre autres, à un besoin de reconstruction par la rétrospective de leur vie avant de mourir .

handicapées 

 

« Lorsqu’il est satisfait, l’esprit créateur […] favorisera la guérison au cœur du malade »  peintre anglais, Adrian Hill,

Oser se dire, avoir la possibilité de s’exprimer, affirmer sa personnalité, choisir, acquérir de la
confiance en soi… autant de concepts étroitement liés les uns aux autres et qui sont les socles d’une perception plus juste et paisible de soi et de son environnement.

L’Art Thérapie concerne toute les personnes (enfants, adolescents, adultes) présentant des troubles de l’expression, de la relation, de la communication ou en recherche de développement personnel tels que :

  • Manque de confiance ou d’estime de soi

  • Difficulté à se positionner, trouver sa place ou s’affirmer

  • Difficultés à exprimer, à gérer ses émotions

  • Difficultés relationnelles

  • Troubles du comportement

  • Troubles de l’apprentissage

  • Stress, angoisse, anxiété

  • Dépression, mal être

  • Séparation, deuil…

A MEDITATION

Constellations

Les constellations familiales constituent une forme de thérapie dite familiale. la constellation familiale part du principe que chacun, au sein de son clan, exerce une influence et influence à son tour les personnes qui l’entoure : parents, grands-parents, frères, sœurs… Un travail essentiel pour comprendre le fonctionnement d’un groupe.

Thérapie systémique

Cet atelier vous permet d’acquérir les bases de la systémique et différents outils pour travailler avec des familles, des groupes, en cabinet mais aussi en institution et en entreprise

 

C'est une approche qui intègre différentes méthodes  et théories issues des grands courants:

                                                      – la technique psycho somato analytique

                                                      – certains outils des thérapies cognitives et comportementales

                                                      – certains outils des thérapies systémiques

                                                      – certains outils utilisés en thérapies humanistes et transpersonnels

Besoin de développement personnel

Besoin d'un soutien Psychologique

Besoin d'une thérapie

85

Virginie Bernard

06 70 83 30 10

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now